Souvenirs en trois poèmes
Introduction : Jacques Suspène
Jean HAVEL, appelé du contingent dans l’Arme du Train, a effectué son service militaire de 1964 à 1965 au sein de la MMFL. Il est membre de notre Amicale l’AAMMFL. Passionné de poésie, il participe à de nombreux concours et a été plusieurs fois récompensé.
Affecté tout d’abord au secrétariat commandement de la Mission sous les directives de Madame AUDUBERT, Jean HAVEL, à sa demande et grâce à l’appui du Chef des Moyens Généraux (Adjudant BERNARD), a ensuite servi comme conducteur. A ce titre, il a effectué de nombreuses missions, dont certaines avec le Commandant CHALE, l’Adjudant-Chef BOUYSSOU et bien d’autres.
Sa première mission opérationnelle fut un « Local » avec un Sous-Officier de la section Terre. (Le « local » était une reconnaissance autour de la zone de Berlin, réalisée H24 et sept jours sur sept, généralement en équipage de 2 et menée par les sections Terre des trois missions).
Les trois Poèmes
Commentaires :
Ces trois beaux poèmes montrent et résument parfaitement l’attachement des appelés à cette magnifique unité qu’était la « Mission ».
Ils démontrent d’une façon émouvante l’investissement de ces Soldats qui avaient la chance de participer aux missions de « Recherche ».
Au sein de la MMFL, les appelés étaient des aides précieuses à tous les niveaux où ils étaient employés. Ils ne rechignaient jamais à la tâche et notamment ceux du « garage » du « labo » et des « Moyens généraux », ils ne comptaient pas leurs heures, sans oublier toutes les permanences et astreintes qu’ils prenaient…Merci à tous.
Nous sommes d’ailleurs très heureux et fiers d’en compter plusieurs au sein de notre Amicale.
Je remercie très chaleureusement notre « Camarade Missionnaire », Monsieur Jean HAVEL, de nous avoir écrit ces textes et de m’avoir autorisé à les publier sur notre Blog…peut-être que d’autres viendront.
Et comme nous nous disions tous deux en échangeant lors de notre dernière communication téléphonique : « Nous constatons que rien n’a changé sous le soleil, à l’Est, côté du grand maitre de l’ex-Rideau de Fer …et c’est même pire ».
Jacques Suspène
Président de l’AAMMFL.
A découvrir aussi
- Le soldat soviétique et le missionnaire
- L’armée soviétique, rouleau compresseur ou tigre de papier ?
- Crash à Berlin-Ouest - Un Firebar au fond du lac
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 310 autres membres