Le bunker d’Erich Honecker
Grâce à notre ancien gérant des villas de Potsdam, Yves Baujard, qui a pris sa retraite à Berlin, de nombreuses informations nous parviennent sur ce que sont devenus, vingt ans après, les objectifs est-allemands et soviétiques que nous nous efforcions de reconnaître. Très sportif et fervent adepte de la course d’orientation, il a mis son point d’honneur à placer toutes les balises dans les anciennes zones interdites, un excellent prétexte en cas de contrôle car de nombreuses zones restaient encore interdites pour cause de non dépollution ou de dangers particuliers : risque d’effondrement de bâtiments en ruines ou inondation de bunkers souterrains etc.
Entrée du Bunker
Le 13 décembre 1983, sur l’autoroute traversant la Zone d’Interdiction Permanente (ZIP) de Finow, notre équipage venant de Bernau et roulant vers le Nord avait été arrêté par les Vopos à hauteur du dernier échangeur avant l’aérodrome. Il s’agissait d’un barrage de police et non d’un blocage car tous les véhicules roulant dans notre sens étaient systématiquement stoppés. En face, nous venions de remarquer que la circulation était quasiment nulle, ce qui était inhabituel à cette heure de la matinée. Intrigués par ce qui se passait, nous prenions malgré tout notre mal en patience lorsqu’un petit convoi de véhicules civils, de grosses limousines Volvo, escortés de Vopos fit son apparition et passa devant nous à grande vitesse. Quelques minutes après, les policiers nous laissèrent repartir ainsi que les autres véhicules. Tout en reprenant sa route, notre équipage en conclut que nous venions de voir passer le convoi présidentiel…
Le 2 août 2008, un article du journal Tagesspiegel titre : « Là où
La construction de l’abri (numéro de nomenclature 17/5001, nom de code « Perle ») commença en 1978 et se termina en 1983. On y coula 85.000 tonnes de béton armées par 10.000 tonnes d’acier pour assurer la survie de ses occupants si une charge nucléaire de 100 kilotonnes détonait à moins de
On prétend qu’Erich Honecker n’y est venu qu’une seule fois, à la fin de l’année 1983, et qu’il n’y a séjourné que vingt minutes. La construction du bunker avait en tout cas coûté la somme de 144 millions de DDR-Mark…
Toujours est-il que l’inauguration a eu lieu officiellement le 13 décembre 1983. Aurait-il croisé notre VGL précisément ce jour-là ? C’est probable.
Patrick Manificat
Sa localisation
Actualisation: L'abri anti-atomique d'Erich Honecker, un des derniers dirigeants communistes de l'Allemagne de l'Est avant la chute du Mur de Berlin, s'ouvre aux touristes. Il était considéré comme le plus moderne des bunkers des pays communistes. (NDLR)
Liens:
http://www.france24.com/fr/20080802-bunker-dirigeants-lex-rda-souvre-public-histoire-allemagne
A découvrir aussi
- Les villas de la MMFL (mémoire d'un ancien officier de la Stasi)
- De l'usage des Autoroutes et bacs en RDA par la MMFL
- La Stasi et la vie quotidienne des Allemands de l’Est
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 302 autres membres