Hommage au Colonel HENRI JEANNEQUIN
Introduction aux épisodes sur la carrière d’Henri
Hommage au Colonel HENRI JEANNEQUIN, un Soldat, un Ami, un « Missionnaire ».
Notre Doyen nous a quittés brutalement le 11 janvier 2025 à l’âge de 92 ans. Au sein de notre Amicale notre tristesse est toujours grande, nous avons tous perdu un Ami et un grand Soldat.
Entré à Saint-Cyr en 1951, promotion « Maréchal de Lattre de Tassigny", il choisit l’infanterie à sa sortie, en 1953. Puis en 1954, après son école d’application à Saint- Maixent, il trouva sa vocation : La Légion Etrangère !
Le Colonel JEANNEQUIN a débuté sa carrière « opérationnelle » par un séjour de 7 ans en Algérie. En 1961 il rejoint la métropole puis en 1963 il réussit l’Ecole d’Etat-Major et occupe divers postes en Allemagne. Il rejoint la MMFL en 1970 pour un séjour de 3 ans où il se passionna rapidement pour ce domaine « du renseignement actif ». Il fut un excellent Chef d’équipage particulièrement apprécié de tous par ses grandes qualités, notamment humaines, son expérience militaire et son sens du commandement.
Henri était Officier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur et Chevalier dans celui de l’Ordre National du Mérite. Il était aussi titulaire de la Croix de la Valeur Militaire avec deux citations.
Henri, capitaine puis commandant, a été affecté à la MMFL de septembre 1970 à novembre 1973, comme Officier de Liaison Terre et Chef d’équipage. Il était membre du Conseil d’Administration de notre Amicale (AAMMFL) depuis sa création en 2000. Il en était notre « Sage » et son humour permanent animait nos travaux. Il était aussi un féru d’histoire militaire et durant les Conseils d’Administration de notre Amicale il nous en donnait la preuve en nous passionnant par ses connaissances. Il était également un mélomane et un linguiste averti.
Vous découvrirez au travers de 5 épisodes la vie d’un grand soldat du début de sa carrière qui commença à la fin de la guerre d’Indochine, le fit participer à la guerre d’Algérie et se termina par un engagement citoyen comme brillant réserviste après avoir réalisé également un séjour au sein de notre chère MMFL où il fut un Chef d’équipage très apprécié. A l’issue de son séjour à la MMFL, il occupa divers postes de haut niveau. Il quitta le service actif en 1981 pour prendre de nouveaux postes de responsabilité dans la Réserve active.
L’AAMMFL a perdu un grand soldat, un grand « Missionnaire » et un grand Ami.
Ce premier épisode ira de son entrée dans l’Armée jusqu’à l’issue de sa formation. L’épisode suivant vous fera vivre ses premiers pas « opérationnels »…le début d’une vie palpitante…
Colonel (H) Jacques Suspène
Président de l’AAMMFL.
1ère Partie
A découvrir aussi
- De l'usage des Autoroutes et bacs en RDA par la MMFL
- Les voitures opérationnelles de la MMFL
- La KOMENDATOURA de POTSDAM par le Commandant Claude LEGENDRE, épisode 5.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 319 autres membres