secrets-de-la-guerre-froide

secrets-de-la-guerre-froide

La FOIRE de LEIPZIG et la STASI (1)

Rédacteur : Jacques Suspène

 

 

foire 1.jpg

 

STASI contre Missions Alliées

 

plaque 37.jpg

 

« Par l’autre bout de la lorgnette »

 

insigne MMFL.jpg

 

« Les activités des trois Missions Militaires Alliées observées par la Stasi »

 

 

Introduction générale à cet article qui comportera deux épisodes

 

L’AAMMFL, Amicale des anciens de la MMFL, publiait régulièrement en interne un bulletin au profit de ses membres. Ces bulletins étaient réalisés principalement à partir d’articles rédigés par des adhérents, puis mis en forme et commentés par les Généraux Jean-Paul HUET et Patrick MANIFICAT, membres de notre Amicale. Le Général MANIFICAT est également auteur de nombreux et passionnants livres sur la MMFL.

 

 L’un de ces bulletins, principalement rédigé par le Général HUET (ancien Chef de la MMFL) a été consacré aux Foires de Leipzig et aux  surveillances exercées par la Stasi à l’encontre des trois Missions Militaires de Liaison Alliées / les MML. Dans l’épisode 7 du texte « La Komendatoura de Potsdam » récemment publié dans notre Blog, le Commandant Claude LEGENDRE y mentionnait cette Foire et la présence des « suiveurs ».

 

Avec l’autorisation du Général MANIFICAT (ancien second de la MMFL), je reprends certaines phrases de son livre publié aux Editions Histoire&Collections : « Le Pont des Espions ».

Le texte en italique ci-dessous en est extrait :

 

« En ligne de mire de la Stasi »

Quand nous, les Missionnaires des trois MML (missions Militaires Alliées) repassions à l’Ouest via le fameux « Pont des Espions de Glienicke » séparant la RDA de Berlin-Ouest, nous étions débarrassés des « VOPOS » nous ne l’étions pas des hommes de la Stasi qui sévissaient à notre encontre aussi bien en RDA que secrètement à Berlin-Ouest.

Berlin-Ouest où ils surveillaient nos logements personnels, écoutaient nos lignes téléphoniques et tentaient d’obtenir des informations auprès de leurs employés à domicile par le biais de leurs « honorables correspondants », les innombrables « Inoffizieller Mitabeiter (IM) » à la solde du Ministère pour la Sécurité de l’Etat de RDA(Mfs).

Le Mur s’étant écroulé, par un étrange et positif revirement du sort,  les fichiers accumulés par le Mfs ont été pour certains « consultables ».

 Ces fichiers étaient si nombreux qu’ils ont contrarié leur destruction. L’exhumation de nombreux documents concernant les Missions de Potsdam s’est avérée très intéressante et extrêmement instructive. Ils montrent combien les membres des MML ont été des cibles maintenues constamment dans la ligne de mire de la Stasi durant des décennies.

 

coin foire.jpg

 

Grâce aux documents exhumés publiés dans ce nouvel article du Blog en deux épisodes, vous allez découvrir certains modes d’actions de la Stasi mis en œuvre lors de la Foire de Leipzig spécifiquement à l’encontre des Trois MML.

 

Episode 1

 

La Foire de Leipzig (qui, en réalité, se divise en plusieurs foires) date du Moyen-Âge. Il y avait une foire en mars, dite de printemps et une autre en septembre, dite d’automne.

Dès octobre 1945, à l’issue de Seconde Guerre mondiale, elle est à nouveau autorisée par l’Administration militaire soviétique en Allemagne. Les Allemands de l’Est utilisaient, non sans succès, cet évènement commercial pour devenir un partenaire reconnu au niveau international.   

Dans ce premier épisode vous lirez le texte de présentation générale du Général HUET. Vous y découvrirez aussi trois Plans d’Opérations de la Stasi destinés :

-          à observer les activités des « Missions » lors des Foires,

-          à recruter des contacts pour surveiller des exposants et certains ressortissants est-allemands

-          à recruter des Honorables Correspondants (HC) destinés principalement à agir à l’Ouest l’encontre de MML.

 

Dans le second épisode figureront des extraits des rapports de surveillance de la Stasi. Je signalerai « en gras » certains passages marquants de ces CR de la Stasi, tant sur les observations réalisées sur les activités des « Missionnaires des trois MML »  lors de leurs visites à ces foires que sur des actions de recrutement «de nouveaux contacts et/ou Honorables Correspondants » menées par la Stasi.

 

patch Potsdam.jpg

 

 A titre indicatif voici quelques passages intéressants que vous retrouverez dans ces extraits de CR de la Stasi, objets de l’épisode 2 :

 

a/ Durant la Foire d’Automne de Leipzig, 6 candidats collaborateurs non-officiels en provenance de la zone opérationnelle ennemie de Berlin-Ouest, ont été « traités ».

b/ La mise en œuvre opérationnelle a été effectuée par le collaborateur non-officiel « Alexandre ». Les collaborateurs opérationnels ont pu établir un contact secret avec une candidate de la zone opérationnelle ennemie et des contacts existants ont pu être renforcés.

c/ Les membres d’USMLM ont été hébergés à 5 reprises dans des gites connus de nous et préparés par nos soins.

d/ Il s’agit d’un chef de mission adjoint FR affecté pour une courte durée à la MML FR en 1962, qui pour la première fois, a fait son apparition lors de la Foire d’Automne de 1967 en qualité de représentant d’une firme française.

Objectif : Dès son arrivée, le maintenir sous contrôle et constater toute liaison en RDA susceptible d’établir des possibilités de contact.

e/ Collaborateur non-officiel précurseur « Marchand »

Homme provenant de Berlin-Ouest, sera traité car entretenant des rapports commerciaux avec les forces françaises y compris la MML FR.

Objectif : Dès son arrivée, à maintenir sous contrôle et constater toute liaison en RDA susceptible d’établir des possibilités de contact.

f/ Les HC (Honorables Correspondants) précurseurs « Tania et Modiste » : liaison réalisée avec les milieux FR à Berlin-Ouest .

 

 

1 / Introduction du Bulletin interne à l’AAMMFL consacré aux Foires de Leipzig rédigé par le Général HUET :

 

Ces extraits sont consacrés aux rapports de la Stasi pendant une dizaine d’années sur l’activité de recherche du renseignement des trois Missions à l’occasion des deux foires annuelles de Leipzig, et plus particulièrement de celle de printemps, qui était plus orientée vers les réalisations technologiques et industrielles.

 

Celle-ci était en effet une occasion unique de recueillir des informations, certes parcellaires, mais utiles pour suivre de façon indirecte l’évolution du niveau scientifique et technique des industries de défense non seulement de la RDA, mais aussi de l’URSS et de l’ensemble du Pacte de Varsovie. Cependant cette recherche du renseignement technologique sortait des champs «statutaires» d’action et de compétence des Missions, ceux du renseignement militaire. Pour cette raison, chacune opérait de façon indépendante selon ses propres orientations, sans partage des domaines d’intérêt sur les stands de la foire, et donc, en dehors du cadre d’échange mutuel d’informations qui prévalait pour les sorties en Allemagne de l’Est.

 

Aucun équipage en visite de la Foire n’ayant durablement échappé à la surveillance (hormis les 2 de la MMFL « perdus » par le MfS (Stasi) à la foire de printemps 1970), on peut admettre que les rapports du MfS donnent une image synthétique assez fidèle des objectifs poursuivis (ou de leur absence) et des méthodes de prospection de chacune des trois Missions.

 

Ces différences d’approche entre les 3 Missions révèlent bien la façon dont chacune était pilotée par son commandement. Pour USMLM, il est clair qu’elle avait reçu des plans précis de recherche. Mais il me semble aussi que l’antenne du FTD[1] à Berlin, par sa proximité et son implication, a joué un rôle moteur dans l’orientation des prospections de la Foire et dans la motivation des équipages pour le faire, ceux-ci sachant en retour que le résultat de leurs collectes de renseignements était utilement traité aux Etats-Unis par toute une chaîne d’instituts et de laboratoires intégrés au système d’exploitation du renseignement de défense.

 

Pour l’anecdote, quelques impressions ou souvenirs personnels. Tout d’abord, à propos de l’ambiance particulière qui régnait à la Foire de Leipzig. En dépit de la surveillance très présente de la Stasi, on pouvait y éprouver parfois un sentiment de relative liberté. Ainsi, nombre d’exposants des pays de l’Est se montraient coopératifs et cordiaux à l’égard des missionnaires, sans doute flattés par l’intérêt que ceux-ci manifestaient pour leurs productions. Ainsi les rapporteurs de la Stasi des foires de printemps 1966 et 1968 constatent avec horreur que « les exposants se sont empressés de présenter leurs matériels aux membres des MML et ont eu à plusieurs reprises des entretiens amicaux » et encore pire : «bien que la prise de vues soit interdite dans ce hall, l’autorisation de photographier a été accordée aux membres des MML par les exposants du stand FRT». Mais l’honneur des vrais citoyens de la RDA est sauf car « les MML n’ont pu obtenir des prospectus au pavillon Zeiss, ce qui a provoqué leur indignation » !

 

Ensuite, l’histoire du téléobjectif de 1.000 mm soviétique, dont les équipages Air étaient équipés à mon grand étonnement lorsque je suis arrivé à la Mission en 1969. C’est en effet à la foire de printemps 1965 qu’au pavillon soviétique les missionnaires remarquent ce téléobjectif, dit à miroirs, unique au monde pour sa compacité. Donc, vu pour la première fois à la foire de Leipzig, il est acheté quelque temps après en plusieurs exemplaires par les Américains dans des magasins de Moscou, et finalement 2 de ces télés sont prêtés par le FTD de Berlin à la MMFL. Malgré leur poids, leur faible luminosité et la difficulté de mise au point en raison d’une profondeur de champ quasi nulle, ces «1.000 russes» ont rendu de bons services dans les trois Missions jusqu’au moment où Nikon a sorti enfin un télé similaire mais plus léger, plus lumineux et plus facile d’emploi entraînant la mise au musée de ces optiques made in USSR, qui nous ont toutefois donné la satisfaction un peu perverse d’espionner les Russes avec leur propre matériel.

 

Des chefs d’entreprise français s’y rendent à partir de 1950 et, en 1955, 50 firmes françaises y sont représentées, en provenance essentiellement des secteurs chimique, mécanique et optique. La Foire devient alors le point d’échange presque unique entre l’Est et l’Ouest, et elle sert surtout de vitrine à l’économie de la RDA. La foire d’automne de 1977 comptera 6.400 exposants de 48 pays (et de Berlin-Ouest) et accueillera des visiteurs et des acheteurs en provenance d’une centaine de pays.

 

 

foire 2.jpg

 

(Photo d’ambiance)

 

2 / Extraits de 3 plans d’opérations de la Stasi concernant la surveillance de la Foire de LEIPZIG.

Ces extraits de trois plans d’opérations vous montreront l’importance qu’accordait la Stasi à la surveillance des MML (Missions Militaires de Liaison) et à ses recrutements. La Stasi s’assurait également de la coordination de l’ensembles des services de sécurité de l’Etat à cette tâche.

 

Plan 1 :

Plan d’opérations des Liaisons pour la Foire de printemps de Leipzig 1968 durant la Foire de Leipzig du 3 au 12mars 1968 :

Bureau 4     

 

                                                                                       Potsdam le 1er mars 1968

Plan d’opérations : Système de notification

Les CR relatifs aux véhicules seront transmis au groupe opérationnel de Leipzig par radio ou par téléphone. Seront signalés les véhicules des 3 MML occidentales se dirigeant de Potsdam VERS Leipzig ou provenant d’une autre direction et se dirigeant vers Leipzig ainsi que les véhicules ne faisant pas l’objet d’un CR. Le groupe opérationnel de Leipzig est joignable jour et nuit. Le camarade X est responsable du système d’information.

Tout message est à transmettre :

-          Par téléphone BV Leipzig – poste 221 – ou BdVP Leipzig – poste -

-          Par radio : de « Olga 1 » (canal 5) à « Anna 25 » par « Olga 31 » (Halle)

Les messages radio devront être chiffrés, à cet effet, le principe de codage des messages téléphoniques pourra être utilisé pour la transmission des noms des occupants.

Seuls les messages nécessitant une information immédiate du groupe opérationnel de Leipzig seront transmis par radio. Tout autre message sera transmis à Leipzig par moyen filaire.

En cas de transmission téléphonique, les directives relatives aux codes (jointes) seront utilisées pour la transmission des noms des équipages des véhicules.

-          Par ex : VL n° 23 avec Cdt X  et spécialiste X

  • 08 50 direction Leipzig
  • Sera transmis n° 23 – 1 – 5 – 13

08.50 direction Leipzig

Lors de la transmission par radio, le changement de clés de chiffrement est à respecter.

                                                                                  

 

Plan 2 :

Plan d’opérations pour la Foire d’Automne de Leipzig 1968 :

Direction principale VIII/9      

 

                                                         Potsdam le 8.8.1968                                     

Sur la base de l’ordre 26/68 du Ministre, l’intervention  ayant pour but la sécurisation de la Foire d’Automne de Leipzig du 1er au 8 septembre 1968 sera effectuée sous l’appellation « Coopération »

Mesures :

 

  1. En provenance de la SP VIII/9, un groupe opérationnel d’un effectif de 17 sera mis en place et renforcé par un groupe d’observateurs d’un effectif de 13 en provenance de Leipzig.

Les forces de la SP VIII/9 ainsi que les autres effectifs de la DP VIII seront regroupées et hébergées au numéro 20 de la Marpergerstrasse et pourront être jointes par téléphone au numéro 48 52 75.

Chef des éléments opérationnels de la section 9 : Lt X

 

  1. Les forces opérationnelles mises en œuvre auront à garantir :

a)      La reconnaissance des opérations actives d’espionnage et de collecte de renseignements par des membres des 3 MML, en particulier celles relatives au domaine économique et à la documentation spécifique s’y rapportant.

b)     La constatation et l’identification des contacts établis par des membres des 3 MML avec des exposants et des visiteurs, qu’ils soient autochtones ou étrangers.

c)      Eviter les provocations ainsi que les diversions politico-idéologiques de la part des membres des 3 MML, ayant pour but de perturber le déroulement de la Foire d’Automne de Leipzig.

d)      Le chef des éléments opérationnels de la SP VIII/9 informera journellement le chef des forces OPS de la DP 8 des activités de reconnaissance et des évènements correspondants aux 3 MML ainsi que sur les résultats de l’activité politico-opérationnelle des éléments mis en œuvre par la section 9.

Responsable : Lt X

e)      Durant l’opération « Coopération », une liaison étroite devra être maintenue entre la direction VIII, le bureau 4 et le bureau RT de Leipzig. Une coopération étroite avec ces sections ainsi qu’avec les autres forces locales, permettra de déterminer les mesures à mettre en œuvre afin de contrer l’activité ennemie des 3 MML.

Responsable : Lt X

f)       Le traitement opérationnel de personnes en provenance de la zone opérationnelle ennemie sera effectué à partir du siège de la direction principale VIII/9 de Potsdam.

Les missions individuelles fixées sont à réaliser en totalité.

Responsable : Cne X

  1. Traitement d’évènements
  2. Spécial :

a)      Source (« Matériel opérationnel ») « Chef »

Ref n° XV 3165/65

Il s’agit d’un chef de mission adjoint FR affecté pour une courte durée à la MML FR en 1962, qui pour la première fois, a fait son apparition lors de la Foire d’Automne de 1967 en qualité de représentant d’une firme française.

Objectif : Dès son arrivée, le maintenir sous contrôle et constater toute liaison en RDA susceptible d’établir des possibilités de contact.

b)     Collaborateur non-officiel précurseur « Marchand »

Ref n° XV 3618/67.

Homme provenant de Berlin-Ouest, sera traité car entretenant des rapports commerciaux avec les forces françaises y compris la MML FR.

Objectif : Dès son arrivée, à maintenir sous contrôle et constater toute liaison en RDA susceptible d’établir des possibilités de contact.

c)      Source « Perle » et « Walter »

Ref n° XV 3163/65

Il s’agit de citoyens Ouest-berlinois se rendant professionnellement à la Foire et qui sont voisins de membres de la MML BRIT à Berlin-Ouest. Ces candidats seront « approchés » par des collaborateurs non-officiels avec pour objectif la reconnaissance.

Objectif :

-          Renforcer le contact par collaborateur non-officiel auprès de « Perle »

-          Prise de contact par collaborateur non-officiel auprès de « Walter »

d)     Source « Gabi »

Ref n° 3161/65

Femme de Berlin-Ouest, sera traitée en raison de ses caractéristiques opérationnelles avec la perspective de mener des reconnaissances auprès de membres des MML à Berlin-Ouest. Il s’agit d’établir avec elle un contact par collaborateur non-officiel qui devra être renforcé par une « combinaison publicitaire ».

Objectif : Consolidation du contact.

 

 

Plan 3 :

Plan d’opérations pour la foire de printemps de Leipzig 1970 :

                       

Approuvé par : le lieutenant-colonel X         Potsdam, le 27/01/1970 9ème bureau

adjoint au chef de la VIIIème division principale

 

La foire du printemps 1970 aura lieu à Leipzig durant la période du 01/03 au 10/03/1970.

La sûreté de la foire fait l’objet de l’ordre n° 1/70 du ministre.

Les mesures de sûreté portent la désignation : - RENDEZ-VOUS 1970 -

 

Le 9ème bureau de la VIIIème division principale doit garantir :

  1. La détection des actions de reconnaissance active et de recueil du renseignement des membres des trois MML occidentales, en particulier en ce qui concerne le domaine économique et la documentation spécialisée.
  2. La détection et l’investigation des contacts pris par les membres des trois MML occidentales avec des exposants et des visiteurs autochtones ou étrangers.
  3. L’entrave des provocations et de la diversion politico-idéologique par les membres des trois MML occidentales, qui pourraient perturber le déroulement de la foire de printemps de Leipzig.
  4. L’emploi systématique des collaborateurs non officiels pour l’obtention d’informations sur de nouveaux moyens et méthodes de l’activité ennemie.
  5. L’information permanente du chef des forces d’intervention de la VIIIème division principale par le chef des forces d’intervention du 9ème bureau de la VIIIème division principale sur l’activité de renseignement et les évènements liés aux membres des trois MML occidentales, ainsi que sur les résultats du travail politico-opératif, sur la base de l’ordre n° 1/70 du ministre.
  6. Le maintien d’une liaison étroite avec le 4ème bureau de la VIIIème division principale et la section « voyages et tourisme » de l’administration du district de Leipzig, à fins d’une étroite coordination avec ce bureau et les autres forces localement disponibles.
  7. Le traitement opératif des personnes de la zone d’opérations ennemie, conformément aux mesures établies par les procédures définies dans le plan relatif à la foire.

 

Mesures à prendre

 

  1. Le 9ème bureau de la VIIIème division principale mettra sur pied un groupe d’intervention d’un effectif de 13, qui sera soutenu par le groupe d’observateurs de l’administration du district de Leipzig d’un effectif de 17.

Le chef du groupe d’observateurs du 9ème bureau de la VIIIème division principale logera Marperger Strasse 20 et pourra être joint au numéro de téléphone 48 52 75.

Le camarade lieutenant Fischer sera employé à fins de liaison étroite avec les forces locales et de coordination de l’observation.

 

  1. Le traitement opérationnel des personnes de la zone d’opérations ennemie aura lieu depuis le siège du 9ème bureau de la VIIIème division principale à Potsdam.                                                                 
  2. Traitement des sources - Berlin-Ouest

a)      Source « Lame » - N° de catalogue 2411/60

Il s’agit là d’une personne ouest-berlinoise de sexe masculin qui est traitée dans une perspective du recrutement à fin de surveillance à Berlin-Ouest de membres des trois MML occidentales. L’objectif est de renforcer les contacts pour favoriser ce recrutement.

b)      Source « Commerçant » - N° de catalogue 2411/60

La personne n’est pas venue à la dernière foire d’automne en 1969. Il s’agit là d’une personne ouest-berlinoise de sexe masculin, habitant à proximité de membres d’une MML. L’objectif pour la foire de Leipzig du printemps 1970 consiste à examiner dans quelle mesure cette personne paraît appropriée à une collaboration non officielle avec le MfS.

Responsable :                                                                 

 

c)      Source « Sténodactylo » N° de catalogue 2411/60

Il s’agit là d’une personne ouest-berlinoise de sexe féminin prévue pour le traitement des membres d’USMLM.

L’objectif du renforcement des contacts consiste à examiner dans quelle mesure cette personne apparaît appropriée pour une collaboration non officielle avec le MfS.

 

d)      Source « Voisin » - N° de catalogue 2411/60

La personne citée dans le catalogue est traitée en tant que riveraine d’un objectif d’intérêt opérationnel. L’objectif du traitement consiste dans un premier temps à établir le contact avec cette personne.                                                            

e)      Source « Perle » - N° de catalogue 2411/60

Il s’agit là d’une personne de sexe féminin de la zone d’opération ennemie, riveraine des installations de BRIXMIS.

L’objectif consiste à renforcer les contacts et à recueillir des informations générales.

f)       Source « Tom » - N° de catalogue 2411/60

Il s’agit là d’une personne de sexe masculin qui doit être examinée lors de la foire de Leipzig de printemps sous l’angle de l’opportunité d’un recrutement et de son aptitude comme collaborateur du MfS.

g)      Source « Holstein » - N° de catalogue 2411/60

Il s’agit là d’une personne de sexe masculin prévue pour le traitement des membres d’USMLM.

L’objectif consiste à renforcer les contacts et à exploiter plus qu’au maximum une de ses relations employée chez un Américain.

  1. Les sources répertoriées à l’étranger ou en Allemagne de l’Ouest ne seront pas exploitées.
  2. Il n’est pas prévu de recrutements.
  3. Renforcement des contacts

Les contacts à fin de recrutement avec 5 candidats habitant Berlin-Ouest seront pris par des collaborateurs non officiels voire par le collaborateur en personne.

  1. Etablissement de contacts

De même et avec le même objectif, le contact doit être établi avec 2 candidats originaires de Berlin-Ouest.

  1. Contacts avec des collaborateurs non officiels de la zone d’opérations ennemie

Berlin-Ouest :                              1 contact

  1. Emploi de collaborateurs non officiels

Les collaborateurs non officiels suivants sont à employer pour traiter les sources, comme observateurs, ou pour renforcer les contacts :

                                                        i.Collaborateurs non officiels ayant des relations de confiance avec la cible : « Alexandre », « Monique », « Chevalier », « Siegfried »

                                                      ii.Candidat observateur/enquêteur: « Soudeur »

Les collaborateurs non officiels cités ci-dessus seront exclusivement traités par des collaborateurs du 9ème bureau et ne séjourneront à Leipzig que le temps correspondant à la réalisation concrète de leur tâche politico-opérationnelle.

Conformément à l’orientation donnée dans l’ordre du ministre n° 1/70, ces collaborateurs non officiels sont à employer de façon générale pour l’obtention de l’information pertinente.

De même, des rencontres auront lieu durant la foire de printemps de Leipzig avec l’ancien collaborateur non officiel « Philippe » pour l’exploiter à fond.

 

Une appréciation sera de plus portée sur les résultats du travail politico-opératif en ce qui concerne le traitement des candidats collaborateurs non officiels issus de la zone d’opérations ennemie.

 

L’hébergement de 5 collaborateurs opérationnels est à prévoir pour la durée de la foire. Il est nécessaire de loger ces collaborateurs ensemble en un lieu offrant la possibilité d’y effectuer des travaux écrits.

 

        

 

Commentaire :

 Dans ce premier épisode vous commencez à découvrir la puissance d’action de la Stasi. En RDA elle était omniprésente et avait emprise sur tout et tout le monde. Malheur aussi au pauvre citoyen est-allemand qui n’adhérait pas à la ligne du parti.

La Stasi, cette pieuvre, utilisait tous les moyens pour contrer les MML et pour tenter de les surveiller à tout instant, même à Berlin-Ouest et y compris dans leurs lieux de vie, cela via leurs Honorables Correspondants. Pour les Missionnaires et leurs familles, la vigilance en permanence se devait d’être le maître-mot.

Dans le second épisode, à l’occasion de la Foire de Leipzig, vous entrerez de « plein pied » dans l’univers de cette surveillance et du recrutement de « Correspondants » pour agir à Berlin-Ouest contre les « Missions et Missionnaires ».



[1] Foreign Technology Division : en charge de l’exploitation du renseignement scientifique et technique au sein de l’US Air Force. Cette antenne du FTD avait par ailleurs établi de bonnes relations avec la MMFL par des prêts de matériel photo de laboratoire, voire de prise de vues (cf. l’anecdote du téléobjectif de 1.000 mm russe) en échange d’autres services.



13/03/2024
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 307 autres membres